Le Château de Sassangy
Domaine J & G Musso

C'est à Dracy-lès-Couches, en 1979 que Jean et Geno Musso ont commencé leur aventure viticole en respectant le cahier des charges européen de la viticulture biologique. Depuis ils ont planté et développé les 50 ha de vignes en s'installant au Château de Sassangy en 1999.  Dans ce nouveau cadre ils ont développé une exploitation en polyculture et élevage de vaches  allaitantes Aubrac et Charolaise, tout en restant dans le cadre d'une agriculture biologique.  

Passionnés et perfectionnistes, ils ont construit leur réputation autour de vins rouges et blancs de qualité très bien présentés. Ils se sont également spécialisés dans le crémant de Bourgogne bio.


Cette démarche est attestée par de nombreuses récompenses.

Aujourd'hui Julie et Cécile Musso ont décidé de reprendre les exploitations familiales. 

P1210310_edited.jpg

Bourgogne Aligoté 

Le cépage aligoté est connu en bourgogne dès le XVII ème siècle. Il se décline en Saône-et-Loire, en Côte d’Or et dans l’Yonne en reflétant la diversité de ces terroirs. Ce cépage bénéficie de l’appellation BOURGOGNE depuis 1937. Il représente 6% de l’encépagement bourguignon.

Notre Bourgogne Aligoté est un vin blanc, tout en fraîcheur. Bon enfant, un rien impertinent, fruité, il s’habille d’or pâle. Son bouquet est floral (acacia, aubépine) et fruité (pomme). En bouche, ce vin tendre et coulant désengourdit les papilles sur des notes de noisettes qui se déclarent en finale. Sa vivacité et sa note d’agrumes résistent bien à l’iode des huîtres tout comme aux effluves fortes de fromages de chèvre. Plus simplement, il accompagnera tous vos plats végétaux (salades, taboulés ou légumes vapeur). Il est également un fidèle compagnon des gougères bourguignonnes, des escargots et jambon persillé.
 
Potentiel de garde : 5 à 10 ans - Service : 11 à 12°.


 

Fiche technique 

Bourgogne Côte Chalonnaise Blanc
Chardonnay 

Entre les vallées de la Dheune et de la Grosne, la Côte Chalonnaise ouvre sur le Midi. Ces douces collines sont nées du Massif Central, d’un coup d’épaule, quand le fossé bressan s’est effondré, formant ici des failles.

Un travail des sols réfléchi en respectant scrupuleusement le cahier des charges européen de la viticulture biologique. Vendanges manuelles. 

Le Chardonnay a un teint clair, illuminé de reflets or gris. Fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille), fruits secs sur des notes citronnées et mielleuses. Gras de bonne tenue, le sujet est bien maîtrisé. Il a une attaque vive et franche, avec ce qu’il faut de délicatesse. Vin incontournable sur du poisson, fruits de mer et légumes grillés ou marinés. Bon mariage avec les fromages doux à pâte molle.


Potentiel de garde : 10 à 15 ans - Service : 11 à 13°.


 

P1210301_edited.jpg

Fiche technique 

P1210316.jpg

Les vignes s'étendent sur des sols argilo-calcaire.

Vinification en cuves bois traditionnelles durant 10 à 15 jours. Maîtrise des températures.

Ce Bourgogne est bien typé en même temps que jeune. Le nez discret se montre agréable par ses notes de fruits à noyau (cerise, prune). La bouche est ronde, grasse, moelleuse et construite sur des tanins fins. Une authenticité élégante dont il faut déjà profiter. 

Potentiel de garde : 3 à 8 ans - Service : 15 à 18°.


 

Fiche technique 

Bourgogne Côte Chalonnaise Rouge
Pinot Noir

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune 
Pinot Noir


« Aucune vue, aucun site, si varié, si pittoresque, si grandiose qu’il fût, n’a pu me faire oublier mon petit vallon de Bourgogne », a écrit Alexandre Dumas au sujet d’un vallon situé dans les Hautes Côtes de Beaune. Celles-ci surplombent la Côte de Beaune par l’Ouest. Les vignes au pied de la falaise calcaire couvrent des pentes ensoleillées.

Une teinte rouge rubis, ce vin évoque la framboise, la fraise et la cerise, avec des arômes épicés. En bouche un vin entier riche de corps et de fruit, avec une rondeur charnue à maturité. Notre Hautes Côtes de Beaune accompagnera toutes vos viandes rôties. Par son harmonie charmeuse et spontanée, il s’accorde avec les mets simples.

Potentiel de garde : 10 à 15 ans - Service : 14 à 15° si vous le buvez jeune, 15 à 16° si vous le buvez plus âgé.

Fiche technique 

P1210313.jpg

Mercurey 
Pinot Noir

Sans titre.jpg


Au cœur de la Côte Chalonnaise à 12 km de Chalon-sur-Saône, Mercurey est l'une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne. Protégées des vents humides par ses coteaux, les vignes se situent entre 230 et 320 mètres d'altitude.

Une teinte rouge rubis, ce vin évoque la framboise, la fraise et la cerise, avec des arômes épicés. En bouche un vin entier riche de corps et de fruit, avec une rondeur charnue à maturité. Notre Mercurey accompagnera toutes vos viandes braisées ou mijotées. Les plats exotiques lui font aussi des compliments. Sur les plateaux de fromages il convient autant aux pâtes molles qu'à des fromages affinés.

Potentiel de garde : 10 à 15 ans - Service : 14 à 15° si vous le buvez jeune, 15 à 16° si vous le buvez plus âgé.

Fiche technique 

Santenay
Pinot Noir

De la nymphe des eaux au dieu du vin, Santenay bénéficie d’une double vocation, thermale et viticole. Nos vignes sont situées sur  la Montagne des Trois Croix, où la vue s’étend au loin et l’occupation humaine remonte à la préhistoire. 

Rouge clair, nuance framboise, il garde cette tonalité tout au long de la dégustation. Cette discrétion de bon goût le rend assez particulier auprès de ses voisins. Notre vin accompagnera bien vos plats mitonnés comme le veau et le bœuf braisé, que ses tanins vont structurer en bouche sans agression. Les volailles laquées et caramélisées à l’asiatique se feront une joie de l’accueillir à table pour sa texture charnue.

Potentiel de garde : 10 à 15 ans - Service : 14 à 15° si vous le buvez jeune, 15 à 16° si vous le buvez plus âgé.

P1210321.jpg

Fiche technique 

Crémant de Bourgogne
50% Pinot noir, 30% Chardonnay,10% Aligoté et 10% Gamay

Issues des 4 cépages bourguignons (Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté et Gamay), vendangées à la main, les grappes sont amenées entières au pressoir. Lors des vinifications nous maîtrisons les températures pour une fermentation lente pour exprimer tout le fruité potentiel.

La  lente montée des bulles dans le verre invite à découvrir la palette d'arômes de fleurs printanières, de miel, d'épices et de pain grillé. La bouche vineuse s'agrémente de notes pâtissières sur fond d'agrumes. 
 

2015.jpg

Fiche technique 

Grand Eminent 
100% Pinot Noir

Notre Crémant Grand Emient est exclusivement Brut et élaboré à partir des premiers jus de presse. Il bénéficie d'un vieillissement sur lattes de plus de 36 mois. 

Robe légèrement cuivrée, animée par un fin cordon de bulles. Au nez, il convoque des arômes intenses de café torréfié, de caramel et de pâtisserie. Arômes qui irriguent également une bouche ample, riche et ronde, soutenus par un boisé. 

Un Crémant puissant, pour amateurs avertis.  

 

P1210266 GE13.jpg

Fiche technique